EN DIRECT - Immeuble effondré à Paris : quatre personnes restent en urgence absolue, une femme toujours portée disparue

Publié le 21 juin 2023 à 17h29, mis à jour le 26 juin 2023 à 10h21

Source : TF1 Info

Une importante explosion a retenti mercredi après-midi dans le 5e arrondissement de Paris, aux abords du Val-de-Grâce.
Selon un dernier bilan du parquet, une cinquantaine de personnes ont été blessées, dont six hospitalisées en urgence absolue, alors que les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver un disparu.
Les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

PERMANENCE EXCEPTIONNELLE MAINTENUE


La permanence exceptionnelle mise en place par la Mairie du 5e dans la salle Agora est maintenue : les lundi 26 juin, mardi 27 juin et mercredi 28 juin de 9h30 à 17h30. 

BILAN ACTUALISÉ


Quatre personnes se trouvent toujours en urgence absolue, après l'explosion survenue Rue Saint-Jacques plus tôt dans la semaine, a indiqué vendredi le parquet, dans un communiqué. Parmi les 54 autres victimes, la plupart "souffrent de blessures légères ou chocs psychologiques", ajoute le texte.


Par ailleurs, "48 autres personnes se sont manifestées comme étant impliquées, c'est-à-dire susceptible d’avoir subi des dommages. Un méticuleux travail de recensement se poursuit auprès des hôpitaux", affirment les autorités. 


Une personne est toujours portée disparue dans un contexte dans lequel le risque d'effondrement complique les recherches. 

DES POUTRES POUR SOUTENIR LES FAÇADES


Vendredi matin, suite au risque d'effondrement et à l'arrêt temporaire des recherches, les ouvriers ont fait tomber les vitrines fragilisées dans la rue et renforçaient la structure attenante avant de déblayer pour ne pas que tout s'écroule d'un coup. 

Des poutres jaunes ont été posées pour soutenir la façade de l'immeuble mitoyen, pour étayer le mur. 

RECHERCHES SUSPENDUES, UNE PERSONNE TOUJOURS RECHERCHÉE

Explosion dans le Ve arrondissement de Paris: les recherches suspendues en raison d'un risque d'effondrementSource : TF1 Info

UNE PERSONNE TOUJOURS RECHERCHÉE


Une personne était toujours recherchée ce vendredi, deux jours après une femme ."J'ai rencontré jeudi matin à la cellule d'accueil mise en place à la mairie du 5e un monsieur effondré qui était venu avec son neveu. Ce monsieur affirme que sa femme, professeure de couture, se trouvait à la Paris American Academy au moment du drame et il la recherche depuis. Nous l'avons redirigé vers la police judiciaire chargée des investigations", détaille ce vendredi la maire du Ve arrondissement Florence Berthout à TF1info.

RECHERCHES SUSPENDUES EN RAISON D'UN RISQUE D'EFFONDREMENT


 "Les recherches dans les décombres sont suspendues rue Saint-Jacques pour des raisons de sécurité du fait d’un risque d’effondrement nécessitant l’intervention de spécialistes pour consolider le bâtiment. Les services techniques ainsi que les pompiers restent mobilisés sur place", indique ce vendredi la préfecture de police de Paris. 

RUE DE TRÉVISE


Si la piste d'une explosion liée au gaz a été évoquée, celle-ci n'a toujours pas été confirmée. Mais par sa brutalité, le drame de ce mercredi rappelle un précédent traumatisant pour la capitale : celui d'une explosion mortelle due à une fuite de gaz dans la rue de Trévise, en 2019. Quatre personnes avaient perdu la vie. Notre article revient sur cette catastrophe.

DES ÉTUDIANTS ONT ÉCHAPPÉ À L'EXPLOSION


L'immeuble qui s'est effondré mercredi, rue Saint-Jacques, abritait la Paris American Academy, une école de mode privée. Selon une mère d'élève s'exprimant sur la page Facebook de l'école, il n'y avait pas d'étudiants dans les salles de cours de l'établissement mercredi, car ils assistaient à un défilé de la Fashion Week à Paris lorsque la déflagration est survenue.


"Le bilan aurait pu être plus lourd" si des cours avaient eu lieu, a relevé le premier adjoint à la maire de Paris, Emmanuel Grégoire, sur franceinfo. "Les étudiants avaient quitté le bâtiment pour une activité hors site", a confirmé le président de la faculté américaine dans un communiqué, précisant que les neuf élèves originaires de l'université de Kent, dans l'Ohio (États-Unis), étaient arrivés à Paris le 1er juin pour un cours d'été qui devait se terminer le 28 juin. Selon le communiqué, les étudiants vont "rentrer chez eux avec quelques jours d'avance"

700 FOYERS ET UNE RESIDENCE ETUDIANTE SANS GAZ


Le gaz a été coupé dans un large périmètre suite à l'explosion survenue dans le Ve arrondissement de Paris, alors que pour le moment, le parquet n'a pas déterminé l'origine de l'explosion.


"Environ 700 foyers et une résidence étudiante" sont privés de gaz depuis mercredi soir, "leur approvisionnement a été coupé pour des raisons de sécurité", a indiqué à le distributeur GRDF, en soulignant qu'"on ne peut pas avancer de cause" sur la raison du sinistre. 

MESURES DE SÉCURISATION


Suite à l'incident survenu dans le Ve arrondissement, la vie tente de reprendre son cours dans le quartier. Tandis que le périmètre de sécurité a été largement réduit, les crèches de Port Royal ont été rouverts par la mairie de Paris. La Ville précise par ailleurs qu'elle "se tient également aux côtés des commerçants impactés". 


Des mesures de sécurisation, notamment pour ceux dont les vitrines ont été soufflées par l'explosion, sont actuellement en cours. Des médiateurs de la Police municipale vont à la rencontre des commerçants dans la zone du sinistre, précise la mairie dans un communiqué.

10 PERSONNES RELOGÉES


Selon le point de situation de la mairie de Paris, 10 personnes "sans solution d'hébergement, et qui en ont fait la demande" ont été relogées suite à l'explosion et l'incendie qui ont provoqué l'effondrement d'un immeuble. La Ville de Paris continuera d'assurer cette prise en charge pour les nuits prochaines.


Par ailleurs, 40 personnes ont été prises en charge par la cellule d'urgence médico-psychologique de la Ville de Paris qui annonce maintenir ce dispositif. 

277 RUE SAINT-JACQUES


L'explosion a eu lieu au 277 rue Saint-Jacques, dans le Ve arrondissement de Paris. Un endroit que vous pouvez visualiser dans la vidéo ci-dessous.

Explosion de la rue Saint-Jacques : notre infographieSource : TF1 Info

COMMENT RÉAGIR EN CAS DE FUITE DE GAZ 


Si l'origine de l'explosion est toujours inconnue, plusieurs témoins affirment avoir senti une odeur de gaz juste avant la déflagration. Chaque année, plusieurs dizaines d'incidents relatifs à l'utilisation domestique de gaz sont recensés. TF1info fait le point sur les gestes à adopter et à éviter si vous sentez une odeur de soufre à votre domicile.

DES FOYERS PRIVÉS DE GAZ


Alors que l'origine de l'explosion est toujours inconnue, le gaz a été coupé dans tout le quartier, selon la mairie du 5e arrondissement, suite à l'incident. Certains foyers en restaient privés ce matin, d'après la Ville de Paris.

UN PÉRIMETRE DE SÉCURITÉ RÉDUIT


Au lendemain de l'explosion, et alors que les recherches se poursuivent pour retrouver une personne parmi les décombres, le périmètre de sécurité a été largement réduit. Les pompiers autorisent sous escorte quelques riverains à aller récupérer des affaires.

UNE PERSONNE ENCORE RECHERCHÉE


"Parmi les deux personnes qui étaient recherchées sous les décombres, l'une s'est avérée avoir déjà été prise en charge à l'hôpital" et "les recherches se poursuivent pour la seconde", a précisé le parquet. En début de matinée, il estimait que l'incident avait fait six blessés graves et "une cinquantaine de victimes au total", tout en soulignant que "ces chiffres étaient toujours susceptibles d’évoluer".

LA CELLULE D'URGENCE PSYCHOLOGIQUE DÉPLOYÉE À NOUVEAU


La mairie du 5e arrondissement accueille de nouveau les victimes de l'explosion en son sein. Une cellule d'urgence médico-pyschologique y est déployée de 9h30 à 17h30.

SÉQUELLES DE L'EXPLOSION


Suite à l'explosion rue Saint-Jacques, la municipalité a appelé les habitants qui avaient été exposés au bruit et qui ressentent "une gêne, un bourdonnement ou des douleurs au niveau des oreilles" d'aller consulter un médecin ou un spécialiste ORL. 


Il est également possible de contacter le 15 ou les urgences ORL de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris au 01 49 95 65 65. En cas de douleurs violentes et persistantes, des urgences spécialisées en ORL sont assurées au CH Lariboisière pour les adultes et au CH Necker pour la pédiatrie, précise encore la mairie.

SIX PERSONNES EN URGENCE ABSOLUE


A 9 heures, le parquet de Paris a actualisé son bilan provisoire, faisant état d'une cinquantaine de blessés, en tout. Parmi elles, six sont considérés comme étant en urgence absolue. Une personne est toujours recherchée dans les décombres.

LES ACCIDENTS AU GAZ NOMBREUX ?


La piste d'une explosion liée au gaz est privilégiée. 89 incidents liés à ce mode d'énergie avaient été recensés en 2021, soit deux par semaine en moyenne.

"QUATRE BLESSÉS GRAVE, VOIRE TRÈS GRAVE POUR AU MOINS DEUX D'ENTRE EUX"


Le ministre de la Santé, François Braun, a donné des nouvelles des victimes de l'explosion sur BFMTV, déclarant qu'il y avait pour le moment "quatre blessés grave, voire très grave pour au moins deux d'entre eux".  Selon lui, pour ces deux personnes, "le pronostic vital est engagé". "Mes premières pensées vont vers les victimes et leurs familles", a-t-il assuré.

"ON A ENTENDU UNE EXPLOSION, J'AI PANIQUÉ"


Kenji, cuisinier pour un traiteur situé à quelques mètres du lieu du drame, a fait part de sa panique lorsqu'il a entendu l'explosion. "C'est pas facile de reprendre mais on est obligé", raconte-t-il auprès de LCI, ajoutant avoir "une pensée pour les victimes".

Explosion à Paris : les riverains encore secouésSource : TF1 Info

LA CAUSE DE L'EXPLOSION, TOUJOURS INCONNUE


Pour le moment, l'origine de l'explosion demeure inconnue. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "blessures involontaires par violation manifestement délibérée d'une obligation de prudence ou de sécurité". Les "premiers éléments (...) nous conduisent à confirmer que cette explosion est partie de l'immeuble", a déclaré sur les lieux la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau. 


La police judiciaire parisienne a été saisie. Interrogés, plusieurs témoins et riverains ont dit avoir senti une odeur de gaz et entendu une "grosse explosion".

Explosion à Paris : l'origine de l'explosion toujours inconnueSource : TF1 Info

"UNE CINQUANTAINE" DE VICTIMES AU TOTAL, SELON LE PARQUET


Au lendemain de la déflagration, dont l'origine restait indéterminée, d'un bâtiment de la rue Saint-Jacques et l'incendie qui a suivi, le parquet de Paris a indiqué à l'AFP que "le nombre des urgences absolues n'était pas stabilisé dans la nuit". Selon lui, "le nombre total de victimes recensées est toujours d'une cinquantaine".


Mercredi soir, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui s'est rendu sur place, a lui fait part d'un bilan provisoire de deux personnes disparues et quatre blessés graves et de 33 blessés plus légèrement atteints. Ce matin, le premier adjoint de Paris, Emmanuel Grégoire, a indiqué qu'une des deux personnes disparues avait été retrouvée et transportée à l'hôpital.

UNE PERSONNE TOUJOURS RECHERCHÉE


Alors que le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, annonçait que les recherches étaient interrompues sur le site de l'explosion, la préfecture de police de Paris a rectifié en déclarant que "les recherches se poursuivent notamment sur une personne manquante". Hier, deux personnes étaient encore portées disparues dans les décombres, mais l'une d'entre elles est à l'hôpital, selon Emmanuel Grégoire.

UNE DES DEUX PERSONNES DISPARUES À L'HOPITAL


Le maire adjoint de la ville de Paris, Emmanuel Grégoire, a annoncé auprès de LCI qu'une des deux personnes portées disparues suite à l'explosion et l'effondrement d'une immeuble rue Saint-Jacques, est actuellement à l'hôpital.

DES RECHERCHES "AU POINT MORT"


Alors que les pompiers confiaient que les recherches étaient "au point mort", le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a confirmé que les recherches étaient arrêtées pour le moment.

Explosion à Paris : les recherches sont arrêtées pour le momentSource : TF1 Info

"UNE DÉTONATION ÉNORME ET LES VITRES QUI ONT TREMBLÉ"


Au micro de LCI, Jonathan Prats, boucher dans le quartier où a lieu l'explosion, témoigne de l'événement et fait part de son choc. "On est moins joyeux que d'habitude", confie-t-il alors qu'il a rouvert sa boutique, au lendemain du drame.

Explosion à Paris : témoignage de Jonathan Prats, boucher dans le voisinageSource : TF1 Info

DES RECHERCHES ARRÊTÉES 


Le premier adjoint à la mairie de Paris a annoncé que les recherches étaient pour le moment arrêtées sur le site de l'explosion alors que les appareils de chantier utilisés pour les recherches ne sont plus actives depuis quatre heures du matin, rapporte la journaliste LCI sur place.

DEUX PERSONNES TOUJOURS PORTÉES DISPARUES


Suite à l'explosion d'origine inconnue survenue en plein Paris et qui a provoqué l'effondrement d'un immeuble, deux personnes sont toujours portées disparues ce jeudi matin. Le bilan provisoire est de 37 blessés dont quatre présentent un pronostic vital engagé.

CELLULE D'AIDE


"Afin d'accompagner les victimes et les riverains concernés, une cellule d'aide et un canal dédié est mis en place sur le 39 75. Un accompagnement juridique et psycho est également proposé par Paris Aide aux Victimes et les permanences de la cellule d'urgence médico-psychologique", indique la mairie du Ve arrondissement de Paris. 

DES PERSONNES SANS LOGEMENT 


"Beaucoup d'immeubles doivent faire l'objet d'étude pour voir s'ils sont fragilisés ou pas. Beaucoup d'entre eux ont vu leurs vitres soufflées, donc les habitants ne pourront rentrer immédiatement chez eux", reconnaît Anne Hidalgo, la maire de Paris, qui s'est rendue sur les lieux du sinistre. "En attendant, nous avons ouvert, dans la mairie du Ve arrondissement, un accueil pour pouvoir orienter et accompagner les personnes qui nécessitent d'être relogées. On mobilise des hébergements d'urgence pour ce soir et les jours à venir si nécessaire", ajoute-t-elle. 

"PAS LE CŒUR À LA FÊTE"


"Ce soir, nous célébrons la musique, mais le cœur n’est pas à la fête. Nous pensons à toutes celles et ceux qui ont été frappés par l’explosion à Paris, aux personnes portées disparues, aux forces de secours qui sont à l’œuvre", écrit Emmanuel Macron sur Twitter. 

NOUVEAU BILAN


"Je veux dire le fort sentiment du gouvernement devant les très nombreux blessés : 33 blessés en urgence relative et 4 blessés en urgence absolue", a assuré mercredi Gérald Darmanin, qui s'est déplacé sur les lieux du sinistre. Le pronostic vital est engagé pour les quatre blessés graves. "Je voudrais avoir une pensée pour eux", ajoute le ministre de l'Intérieur. 


À noter que deux personnes sont également toujours portées disparues. 


Le ministre de l'Intérieur a ajouté que les chiens des secours ont marqué au niveau des décombres, ce qui laisse penser aux pompiers que des personnes peuvent se trouver dessous.


D'après Gérald Darmanin, au total 325 pompiers sont mobilisés, ainsi que 200 policiers pour sécuriser la zone et évacuer les immeubles soufflés. 


Le ministre a précisé que les recherches vont se poursuivre toute la nuit.

PRISE EN CHARGE DES BLESSÉS 


"À toutes les personnes qui ont subi fortement le bruit de l’explosion, nous les invitons à contacter le 15 ou à se rendre aux urgences ORL de l’hôpital Lariboisiere", a appelé mercredi la mairie du Ve arrondissement de Paris. 

DARMANIN SUR PLACE 


Le ministre de l'Intérieur est arrivé sur place. 

EMMANUEL MACRON A RÉAGI


Depuis l'Élysée, le président de la République a réagi après l'explosion : "Je veux avoir évidemment un mot pour les familles, les victimes, les familles qui vivent en ce moment dans l'angoisse, la grande difficulté au moment où le bilan n'est pas stabilisé et remercié une fois encore les services de secours qui se sont mobilisés".

Explosion de la rue Saint-Jacques : Emmanuel Macron réagitSource : TF1 Info

EMMANUEL MACRON A RÉAGI


Depuis l'Elysée, le président de la République a réagi après l'explosion : "Je veux avoir évidemment un mot pour les familles, les victimes, les familles qui vivent en ce moment dans l'angoisse, la grande difficulté au moment où le bilan n'est pas stabilisé et remercié une fois encore les services de secours qui se sont mobilisés". 

TÉMOIGNAGES


Dans le 20H, plusieurs personnes qui étaient présentes aux abords de l'immeuble de la rue Saint-Jacques nous ont raconté les premiers instants qui ont suivi l'explosion. 

VIDEO TF1 - Explosion au cœur de Paris : les témoins racontentSource : TF1 Info

REPORTAGE


La violence de l'explosion Paris a secoué tout le quartier. Les commerçants présents sur place ont raconté à notre journaliste ces "secondes de grande panique". Et la longue incertitude qui les attend. Son reportage sur place à découvrir ici. ↓

DES SOLUTIONS POUR LA NUIT


Alors que le quartier est toujours bouclé et que les riverains ne savent pas quand est-ce-qu'ils pourront rentrer chez eux, les personnes touchées "peuvent désormais s'orienter vers la Croix Rouge et la Protection civile de Paris. "Des équipements municipaux sont mobilisés au cas où des habitants devraient être hébergés à proximité", annonce la mairie de Paris.

EN IMAGES


Retrouvez ici les photos des dégâts, qui illustrent la force de l'explosion. ↓

UNE PETITE FILLE SERAIT BLESSÉE


Un petit garçon de neuf ans assure au micro de notre journaliste sur place qu'une amie du même âge a été blessée.

"LES POMPIERS ONT BESOIN DE TRAVAILLER DANS LE CALME"


Interrogé sur LCI, Ludovic Pinganaud, ancien colonel des sapeurs-pompiers a insisté sur l'importance du respect du périmètre de sécurité dressé autour de l'immeuble effondré. "Il faut que les gens comprennent que les pompiers ont besoin de travailler dans le calme, pour pouvoir se concentrer et écouter les éventuels bruits que pourraient faire les victimes coincées sous les décombres", a-t-il insisté. "C'est la même chose que lors de l'effondrement d'un bâtiment à cause d'un séisme." 

CELLULE À LA MAIRIE DU 5ᵉ ARRONDISSEMENT


La mairie du 5ᵉ arrondissement accueille victimes et équipes médicales.

ON FAIT LE POINT

29 BLESSÉS DONT 4 EN URGENCE ABSOLUE


La préfecture de police a revu son bilan à la hausse. 29 personnes sont blessées, dont quatre en urgence absolue. 

RÉACTION POLITIQUE


Le ministre des Transports et député de Paris apporte son soutien "aux personnes touchées, aux habitants du 5ème arrondissement, aux Parisiens".

ATTENTION AUX CONSÉQUENCES 


"En termes de sauvetage et de déblaiement, maintenant le problème sera d'accéder avec des engins", fait savoir Patrick Coulombel. Pour le co-fondateur de l'association Les architectes de l'urgence, il va "falloir se dépêcher" pour trouver les éventuels rescapés, bien qu'il rassure sur les capacités des pompiers de Paris "qui sont parmi les meilleurs au monde pour ce genre de problématique". Par ailleurs, il estime que cette intervention "va pouvoir se faire assez rapidement, car la zone n'est pas enclavée".


Au micro de LCI, Patrick Coulombel observe qu'il s'agit "clairement d'une explosion sérieuse" et avertit sur les "conséquences éventuelles sur les bâtiments mitoyens". "Elles ne doivent pas être prises à la légère."

DEUX PERSONNES PORTÉES DISPARUES


Si 24 personnes sont blessées, dont la majorité sont des "victimes collatérales" du souffle de l'explosion, deux autres personnes sont portées disparues. "Deux personnes sont recherchées dans les décombres" indique le parquet de Paris au service police-justice de TF1/LCI. 

ON FAIT LE POINT


Après la confusion des premières minutes, on en sait un peu plus sur l'immeuble d'où l'explosion est partie. Le point de notre rédaction ici. ↓ 

QUARTIER BOUCLÉ


Le quartier est toujours bouclé, comme l'indique notre journaliste sur place. Au micro de LCI, une habitante explique ne pas pouvoir rentrer chez elle avant "23h, minuit", notamment à cause d'un "risque de sur-explosion". 

AU MOINS 24 BLESSÉS DONT 4 EN URGENCE ABSOLUE


Sur les 24 blessés, quatre personnes sont en urgence absolue et 20 en urgence relative. Ce qui signifie que trois personnes en urgence absolue ont été reclassées parce que leurs blessures sont moins importantes que ce qui avait été constaté à l'origine.


Pour une majorité de ces blessés, il s'agit "de victimes collatérales, blessées par l'effet de souffle et les diverses projections". La préfecture de police précise que les recherches se poursuivent.

CELLULE DE CRISE ACTIVÉE


L'image de la cellule de crise, activée par la mairie de Paris.

TÉMOIGNAGE


"Les fenêtres se sont ouvertes, les papiers sur le bureau ont volé" et les "bouches d'égout, qui sont quand même en fonte, ont sauté", explique David Lopes. Au micro de LCI, il témoigne lui aussi de la violence de l'explosion. "Je suis sorti de mon bureau situé à l'angle de la rue Saint-Jacques. Et là, on a vu la face de l'immeuble effondrée en plein milieu de la voie". Il explique par ailleurs avoir "senti de la fumée, mais pas l'odeur particulière du gaz".

LE QUARTIER BOUCLÉ

"SOUTIEN" DE PÉCRESSE


La présidente de la région Ile-de-France apporte son "soutien aux riverains de la place Alfonse Laveran frappés par une violente explosion".

LE DÉTAIL DE L'INTERVENTION DES POMPIERS EN COURS 


"Les pompiers de Paris sont rodés à ce genre d'intervention", des "missions très complexes", a expliqué sur LCI Laurent Vibert, ancien porte-parole des soldats du feu parisiens. Il a décrit des "moyens concentrés", "pour aller chercher les victimes, sécuriser la zone" puis "aller vérifier l'ensemble des autres structures des bâtiments" adjacents qui auraient pu être touchés. "Il faut aussi sécuriser l'intervention des pompiers, on n'est pas à l'abri d'avoir des victimes parmi eux. Puis viendra le temps de l'enquête", a-t-il expliqué, qui passera notamment pas la "coupure" du quartier en gaz pour "l'isoler". La piste de l'explosion a été évoquée mais n'est pas confirmée pour l'heure.

AVANT / APRÈS


Cette vidéo permet de se rendre compte des dégâts causés par l'explosion de l'Académie de mode américaine.

Immeuble effrondré à Paris : le n°277 avant et après l'explosion rue Saint-JacquesSource : TF1 Info

TÉMOIGNAGE


Au micro de LCI, Fernanda témoigne de ce qu'elle a ressenti au moment de l'explosion. "Nous, on croyait que c'était un gros coup de tonnerre, puis on a vu les salariés des cafés nous dire que c'était une explosion ou une bombe", raconte cette gardienne d'immeuble de la rue Saint-Jacques, encore très secouée. "On a commencé à voir des gens passer après avoir été soufflé par l'explosion."

ENQUÊTE JUDICIAIRE


Pour tout comprendre sur l'ouverture de l'enquête pour "blessures involontaires", retrouvez les explications de la Procureure de Paris ici. ↓ 

Immeuble effondré : la procureure Laure Beccuau s'exprimeSource : TF1 Info

ENQUÊTE JUDICIAIRE


Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "blessures involontaires". "Toutes les investigations seront accomplies : les auditions, l'exploitation des caméras de surveillance, les investigations techniques", a listé Laure Beccuau, précisant que c'est la police judiciaire qui mènera l'enquête. "Nous comptons aussi sur les victimes en urgence relative pour nous donner de premiers éléments d'investigation et de compréhension", a ajouté la procureure de Paris. "En l'état, le judiciaire s'impose au regard u nombre de victimes", a-t-elle ajouté.

TÉMOIGNAGE


Présent à quelques mètres de l'explosion, dans la cave de son bar, Clément a cru que son immeuble allait "tomber". "J'ai senti que le souffle venait de la droite. Quand j'ai ouvert la porte, j'ai vu des pierres qui avaient volé et les vitres soufflées de l'immeuble d'en face."

DARMANIN RENTRE À PARIS


Le ministre de l'Intérieur écourte son intervention au congrès d'unité SGP police à Nancy pour revenir à Paris, selon le service police-justice de TF1/LCI. La Première ministre, quant à elle, continue à suivre la situation depuis Matignon. 

SUR PLACE


L'incendie est "circonscrit" mais les pompiers continuent de se battre contre les flammes, comme en témoigne notre journaliste sur place.

TÉMOIGNAGES


Deux personnes, présentes à proximité, racontent sur LCI ce qu'il s'est passé dans la rue Saint-Jacques. Retrouvez leur récit dans notre article ici. ↓

INCENDIE CIRCONSCRIT


Laurent Nuñez a confirmé le "bilan provisoire" de 16 blessés, dont sept en "urgence absolue". L'incendie est "circoncis" mais "l'opération est toujours en cours".

LES PRÉCISIONS DU PRÉFET 


Sur place, Laurent Nuñez indique que l'explosion a eu lieu au 277 rue Saint-Jacques, à 16h55. Le préfet de police de Paris précise que l'explosion a eu lieu "à l'intérieur d'un immeuble qui accueille notamment l'Académie de mode américaine. Celle-ci a ensuite "provoqué un violent incendie". "L'arrivée des pompiers a empêché la propagation de l'incendie à deux immeubles mitoyens", a-t-il ajouté. Les causes de l'incendie restent à ce jour inconnues.

ENQUÊTE OUVERTE POUR BLESSURES INVOLONTAIRES


Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "blessures involontaires". C'est la police judiciaire qui mènera l'enquête.

CELLULE DE CRISE ACTIVÉE


La maire de Paris, Anne Hidalgo, qui est sur place, a annoncé avoir "activé la cellule de crise de Paris".

L'ORIGINE TOUJOURS INCONNUE


Le parquet de Paris a été avisé à 17h15 d'un incendie survenu rue Saint-Jacques. Des détonations ont été entendues, "sans que rien ne permette pour le moment de déterminer l'origine du sinistre", précise le parquet auprès de LCI.

"LE FAUX PLAFOND EST TOMBÉ"


Baptise a "senti une vibration" dans son immeuble puis "l'odeur de la fumée". "Le faux plafond est tombé", a-t-il expliqué à notre micro. "On a vu un bâtiment en flammes et une façade s'effondrer. Très vite, les pompiers et les policiers sont arrivés. Il y avait encore des gens dans l'immeuble."

INCENDIES "PLUTÔT CIRCONSCRITS"


Sans confirmer qu'il s'agisse d'une explosion au gaz, la maire du 5ᵉ arrondissement a simplement évoqué une explosion "tout à fait énorme". "On ne peut pas faire de constat définitif, c'est prématuré", a-t-elle souligné sur LCI. "Elle s'est traduite par un immense incendie qui s'est propagé", a ajouté Florence Berthout. 

ENTRE 15 ET 20 BLESSÉS


Le bilan provisoire communiqué par la maire d'arrondissement fait état de 15 à 20 blessés, qui "sont soit en urgence relative, soit en urgence absolue". "C'est un bilan qui est grave", a souligné Florence Berthout, ajoutant une "pensée aux familles". 


Les victimes "très touchées" sont essentiellement celles qui se trouvaient "à l'intérieur de la Paris American Academy", a précisé la maire. "Du côté du Val-de-Grâce, les blessés sont très légers". 

PÉRIMÈTRE DE SÉCURITÉ


La gare de Port-Royal, desservie par le RER B et située à proximité de l'explosion, est fermée et non desservie dans les deux sens de circulation.

7 PERSONNES EN URGENCE ABSOLUE


Un nouveau bilan fait état de sept personnes blessées "en urgence absolue". Neuf autres sont en "urgence relative", selon la préfecture de police. Un bilan qui devrait encore évoluer.


Actuellement, 230 pompiers sont engagés sur place ainsi que neuf médecins.

VIDÉO


Cette vidéo a été prise juste après l'explosion.

LA MAIRE DE PARIS


La maire de Paris, Anne Hidalgo, est sur place.

AVANT / APRÈS


Voici une comparaison entre le bâtiment partiellement détruit près du Val-de-Grâce et la même façade capturée par les caméras de Google Maps.

PLUS D'INFORMATION SUR LA LOCALISATION


Témoin de l'explosion, le journaliste Olivier Galzi  précise la localisation de cette "énorme détonation". Au miro de LCI, il explique que c'est en fait la façade  de la Paris American Academy qui s'est effondrée. Il s'agit d'un immeuble historique, qui jouxte l'hôpital du Val-de-Grâce. Des débris jonchent la rue Saint-Jacques.

EN PHOTO


Sur ce cliché pris par l'AFP, on identifie clairement comment la fumée s'échappe de l'immeuble Place Alphonse-Laveran.

De la fumée s'échappe d'un immeuble Place Alphonse-Laveran, dans le Ve arrondissement de Paris, mercredi 21 juin 2023.
De la fumée s'échappe d'un immeuble Place Alphonse-Laveran, dans le Ve arrondissement de Paris, mercredi 21 juin 2023. - AFP / ABDULMONAM EASSA

TÉMOIGNAGE SUR PLACE


"Tous les murs ont tremblé, les vitres ont éclaté", explique Nathan, sur LCI. Témoin  de la séquence, le barman raconte comment "le monde a semblé s'arrêter" le temps de l'explosion, avant que "l'immeuble d'en face commence à prendre feu". Son récit en vidéo ici. ↓

Forte explosion à Paris : un témoin raconteSource : TF1 Info

PISTE D'UNE "EXPLOSION AU GAZ"


Selon les premières informations des forces de l'ordre données sur LCI, il s'agit d'une "explosion au gaz". "Ça correspond à une explosion au gaz, c'est l'information que nous avons pour le moment",  a indiqué Redah Belhaj, porte-parole Ile-de-France SGP Police, précisant qu'il faut désormais sécuriser la zone pour éviter toute autre explosion. "Tant que l'incendie n'est pas éteint, il y a encore un risque."

70 CAMIONS MOBILISÉS


Le dispositif déployé est particulièrement conséquent. Selon notre service police, justice, environ 70 camions ont été envoyés sur place, dont 200 pompiers. Parmi les pompiers, certains sont spécialisés en recherche et en sauvetage, soit des pompiers habilités à aller dans les gravats pour explorer des zones complexes où pourraient se trouver des personnes ensevelies.

4 PERSONNES EN URGENCE ABSOLUE


Il y a actuellement quatre victimes blessées en urgence absolue, selon les informations de Redah Belhaj, porte-parole Ile-de-France SGP Police. Difficile pour l'heure de dire s'il s'agissait de personnes dans le bâtiment incendié ou d'individus qui se trouvaient dans la rue.

EN IMAGES


Voici les images de l'explosion qui a lieu actuellement rue Saint-Jacques.

"INCENDIE EN COURS"


À cette heure-ci, on ne sait toujours pas si des personnes sont ensevelies, car la priorité est de faire arriver massivement les pompiers pour éteindre l'incendie. L'identification de victimes ou non aura lieu dans un second temps. On ne sait pas non plus pour l'heure quel est l'immeuble touché : il pourrait s'agir d'un immeuble en travaux, d'habitations ou encore d'une partie de l'hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce.

"INCENDIE EN COURS"


Suite à une explosion, un "incendie est en cours rue Saint-Jacques", précise le ministre de l'Intérieur. "Les sapeurs-pompiers de Paris interviennent."

"EXPLOSION AU GAZ"


Une "explosion de gaz" s'est produite place Alfonse Laveran, dans le 5è arrondissement, indique l'adjoint au maire Edouard Civel. "Des immeubles sont incendiés."

EXPLOSION VERS 17H


Une forte explosion a eu lieu dans le 5ᵉ arrondissent à Paris. D'après le maire de l'arrondissement, il s'agirait d'une "grosse explosion au gaz". Une façade se serait effondrée, potentiellement un immeuble.

Une très forte explosion a retenti ce mercredi vers 17h dans le 5e arrondissement au niveau du Val-de-Grâce. Selon la maire d'arrondissement Florence Berthout qui s'est rendue sur place peu après le drame, plusieurs immeubles seraient touchés. L'adjoint au maire Edouard Civel évoque "une explosion au gaz" et "des immeubles incendiés". 

Une importante fumée noire se dégage depuis dans le ciel de Paris. Sur Twitter, la préfecture de police de Paris signale une intervention en cours rue Saint-Jacques à dans le 5e arrondissement et demande d'"évitez le secteur et laissez les secours et les policiers intervenir". 

Plus d'informations à venir...


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info